mercredi 6 août 2008

temps de suffrage de femme

On a accordé le suffrage de femme (et été révoqué) aux temps divers dans des pays divers dans le monde entier. Dans beaucoup de pays on a accordé le suffrage de femme avant le suffrage universel, si les femmes (et des hommes) de certaines classes ou des courses{*races*} étaient toujours incapables de voter, tandis que certains l'ont accordé aux deux sexes en même temps.
La ligne de temps ci-dessous inscrit des années où le suffrage de femme a été ordonné en places diverses. Dans des nombreux cas le premier vote a eu lieu dans une année suivante.
Bien que quelques États aient donné des certains droits de femmes de voter, il doit être noté que l'on a considéré la Nouvelle-Zélande (en 1893) la première nation principale à donner à toutes les femmes le droit de voter.
Cette ligne de temps reflète une quantité{*somme*} énorme d'information du mouvement de suffrage de femme partout dans le globe. Dans des nombreux cas, les pays ont passé les lois diverses qui ont progressivement donné aux femmes le droit de voter. Beaucoup de pays peuvent apparaître dans la liste plus qu'une fois en raison du fait que les restrictions du suffrage ont été seulement soulevées lentement. (Ancien nom de nation incluse à temps de droits accordés.) Cette liste expose seulement le droit de voter; pour d'autres droits, voir la Ligne de temps de Droits Womens (d'autre que le vote)

Aucun commentaire: